La grotte de Rouffignac : « la grotte aux cent mammouths »
D’abord fréquentée par les ours, dont les bauges (nids) et les griffades sont partout visibles, la grotte de Rouffignac est l’une des plus vastes cavernes ornées de la Préhistoire. Des 8 km de galeries connus aujourd’hui, trois furent explorés par les artistes préhistoriques qui y disséminèrent environ 240 figurations animales, gravées ou dessinées en noir. Figuré 160 fois, le mammouth est ici la vedette incontestée, accompagné à la marge par le bison, le cheval, le rhinocéros laineux et le bouquetin. Ces œuvres d’art, vieilles d’environ 15 000 ans, furent créées à la fin de la dernière période glaciaire par les chasseurs-cueilleurs du Magdalénien.
Située sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin en Périgord noir, ce labyrinthe souterrain est visité, décrit et cartographié depuis des siècles. Cependant, sa protection n’est assurée que depuis 1956. L’installation d’un train électrique, dès 1959, rend ce trésor archéologique accessible au plus grand nombre. En même temps, elle permet d’en préserver le fragile équilibre en limitant le nombre des visiteurs et réduit la puissance et la durée des éclairages.
La visite guidée, 1 heure environ, conduit curieux et passionnés jusqu’à 1 km de l’entrée et donne accès aux œuvres les plus spectaculaires. En point d’orgue, le Grand Plafond, avec une soixantaine de dessins noirs, est une composition majeure de l’art des cavernes.
Peintures
Géologique - Préhistorique
Calcaire - Silex
Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances
Restaurant
Snack
ToilettesParkingParking autocarBoutiqueAire
pique-nique