Les grottes de Presque : la grotte des colonnes
Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque sont situées à 5 km de Saint Céré (Lot), à 9 km de Padirac et à 22 km de Rocamadour. Cette découverte fut explorée en présence de tous les membres du Spéléo-club de Saint-Céré. Les principales richesses de cette cavité sont les aragonites et les formations de choux-fleurs. On trouve également des gours et des micro-gours, excentriques, fistuleuses, monolithes, stalactites, stalagmites ainsi que des anti-stalagmites.
Les concrétions et leurs couleurs naturelles sont composées de calcite, de fer, de manganèse, de cuivre et de glaise.
Des draperies de 1 à 4 mètres pendent le long des parois d’un rocher qui surplombe le vide. Chaque salle est éclairée par de simples lampes blanches.
La grotte accueille environ 35 000 visiteurs chaque année.
Durée de la visite guidée de la grotte des colonnes : 45 minutes.
Durant le parcours, le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées mises en valeur par un éclairage électrique modernisé au cours des dernières années. Outre ses concrétions, les Grottes de Presque offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut, certains d’une grand finesse comme les » Cierges « . Des spectacles plus grandioses sont offerts aux touristes, mais il est rare de trouver plus gracieux et plus évocateur.
Fistuleuses - Stalactites - Stalagmites - Colonnes - Draperies - Gours - Bulles de calcaire - Excentriques
Géologique
Dolomie - Calcaire
Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances
Animaux admis
BarToilettesParkingParking autocarBoutique