La grotte préhistorique sous la mer.

Cosquer Méditerranée est le centre d’interprétation archéologique et l’espace de restitution de la grotte Cosquer.

La grotte Cosquer, située au bord de la méditerranée, est la seule grotte ornée paléolithique connue à ce jour en Provence. Elle est aussi la seule grotte ornée immergée connue à ce jour dans le monde.

Elle fut découverte en 1985 par un plongeur, qui lui a laissé son nom, Henri Cosquer. Suite à la déclaration de sa découverte en 1991, elle est classée au titre des monuments historiques le 02/09/1992.

L’art pariétal sur les parois révèle un bestiaire exceptionnel. Il se compose, entre autres, de chevaux, bisons, mégacéros, saïgas, pingouins et phoques. Un grand nombre d’empreintes de mains négatives, rouges et noires, sont tout autant un témoignage de la spiritualité de nos ancêtres. La grotte Cosquer a connu un temps de fréquentation très long, des artistes ayant décoré ses parois entre 33 000 et 19 000 ans avant nos jours.

La géologie de la grotte, ses concrétions et sa topographie lui confère un caractère de cathédrale immergée. La présence de l’eau rend l’expérience exceptionnelle.

Depuis près de 10 000 ans, l’accès à la grotte est fermé par la montée des eaux initiée lors du réchauffement climatique marquant le début de l’Holocène.
De nos jours,  elle est immergée dans sa plus grande partie. On estime qu’un grand nombre d’œuvres ont déjà disparues. La poursuite et l’accélération de la montée du niveau de la mer met en danger cette bulle de mémoire.

Cosquer Méditerranée, la préservation et le partage d’un patrimoine.

La restitution de la grotte Cosquer permet non seulement sa visite, mais aussi la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

La visite se fait le long d’un parcours de visite scénarisée. Le parcours offre une découverte du monde de la plongée sous-marine, la visite de la grotte restituée sur des modules d’exploration ainsi qu’un centre d’interprétation exposants aux visiteurs les paléoenvironnements de la grotte Cosquer et les phénomènes de montée des eaux.

Label(s)

Tourisme et Handicap

Elément(s) remarquable(s)

Peintures - Pétrification - Ennoyé par la mer - Restitution

Intérêt(s)

Géologique - Préhistorique

Type(s) de concrétions

Fistuleuses - Stalactites - Stalagmites - Draperies - Calcite

Langues parlées :

Français Italien Russe Anglais Espagnol Arabe Allemand

Moyens de paiement :

Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances

Accessibilité :

Visite virtuelle pour PMR non transférables.

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack

BarBarToilettesToilettesBoutiqueBoutique