La grotte de la Glacière a longtemps constitué la glacière naturelle la plus basse d’Europe. Elle fait partie des sites classés par la DREAL, de caractère artistique, depuis 1912.

La grotte est accessible à la visite grâce à un cheminement aménagé avec de nombreux escaliers sur la pente des éboulis qui descendent vers la salle du fond. L’accès à une grande anfractuosité dans la paroi coté droit permet aussi d’admirer de nombreux fossiles, y compris de dinosaures. Vous pourrez aussi admirer les stalactites du plafond au-dessus de la salle du fond.

A l’origine, la grotte de la Glacière était recouverte par l’océan Thétys, qui y a laissé de nombreux fossiles marins. Dès la Préhistoire, les hommes l’occupèrent : des outils datant de l’âge de bronze (2000 ans av. J.-.C.) y ont en effet été découverts.

Du xvie siècle au xixe siècle, on a exploité la glace qui s’accumulait l’hiver au fond de la grotte. À cette époque, la glace est essentiellement utilisée par les hôpitaux pour son pouvoir anesthésiant afin d’endormir les zones à opérer. Aujourd’hui, avec le changement climatique, la glace a totalement disparu depuis 2005.

A côté de la grotte a été aménagée une Maison des Minéraux. 500 pièces du monde entier y sont exposées, dont des fossiles rares.

La visite est ouverte à tous, la descente étant facilitée par des escaliers en paliers et des belvédères. Même par forte châleur, il est conseillé de prévoir un vêtement chaud : la température à l’intérieur de la grotte oscille entre -2 et -6°C les jours de fortes châleurs, et peut atteindre -25°C en plein hiver !

En savoir plus sur le tourisme souterrain : Un peu d’histoire du tourisme souterrain

Label(s)

Site classé

Moyens de paiement :

Mandat administratif - Paiement en ligne - Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances

Equipements du site :

Restauration

Restaurant

Snack

ParkingParking