La grotte de Pair-non-Pair, une des plus anciennes grottes ornées au monde.
La grotte de Pair-non-Pair est l’une des plus remarquables grottes ornées appartenant au début du Paléolithique supérieur (environ – 32 000 ans). En effet, son bestiaire gravé (chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths, bovinés) est enrichi d’une exceptionnelle figuration de mégacéros.
Plus de 60 000 ans de présence humaine recensés avec pour premier occupant, l’homme de Néandertal. Les fouilles menées par François Daleau, à la fin du XIXème siècle, ont livré d’abondantes industries lithique et osseuse ainsi que de nombreux ossements d’animaux.
La visite de la grotte se fait exclusivement en visite commentée (accessible à partir de 7 ans). Sur réservation 05 57 68 33 40 ou pair-non-pair@monuments-nationaux.fr.
En savoir plus sur la préhistoire, l’archéologie et l’art pariétal.
Découverte le 6 mars 1881 par François Daleau archéologue, ethnologue, anthropologue et préhistorien de Bourg sur Gironde. Il effectue des fouilles jusqu’en 1913 et découvre ainsi des outils en silex, os et ivoire et des restes fauniques. Il met aussi en lumière des gravures visibles sur les parois de la grotte. Ces œuvres d’art, qui appartiennent à la culture aurignacienne, figurent aujourd’hui parmi les plus anciennes gravures connues au monde. La grotte est classée Monument Historique en 1900.
Découvrez le réseau du Centre des monuments nationaux
Gravures
Préhistorique
Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances
ToilettesParkingBoutique