PréhistoSite de Brassempouy – Les grottes du Pape : des expositions, une grotte et un archéo-parc
Le site archéologique, PréhistoSite de Brassempouy – Les grottes du Pape, situé à 3km du village de Brassempouy, se compose de 4 cavités : la grotte du Pape, la grotte des hyènes, la galerie du mégacéros et l’abri Dubalen.
Occupé durant tout le paléolithique récent, le site est découvert à la fin du XIXe siècle, en 1880.
Il a été fouillé entre 1880 et 1897 entre autres par P.E. Dubalen et Edouard Piette. Puis, il fut classé en 1980 aux monuments historiques. Il a été également fouillé entre 1981 et 2004, par H. Delporte, D. Henry-Gambier ou encore F. Bon, référent scientifique actuel du site.
Ce site a livré la plus importante collection française de statuettes féminines en ivoire avec 9 statuettes dont la célèbre Dame à la capuche conservée au Musée d’Archéologie Nationale.
Après des travaux de sécurisation et des aménagements de valorisation, le site archéologique des Grottes du Pape ouvre ses portes au public au printemps 2023.
Le PréhistoSite de Brassempouy se compose de plusieurs espaces dédiés à la Préhistoire
Le musée retrace l’histoire des découvertes archéologiques effectuées sur le site préhistorique de Brassempouy. Il présente aussi des ossements d’animaux préhistoriques, des outils, des parures. Ainsi que les moulages des 9 statuettes découvertes à Brassempouy dont la fameuse Dame à la capuche.
Dans l’ArchéoParc, poursuivez alors votre voyage dans le temps avec une immersion dans l’environnement du Paléolithique récent. Cela grâce à des reconstitutions de l’habitat, des animaux de la Préhistoire, les démonstrations des techniques d’allumage du feu et de taille du silex présentées par nos médiateurs culturels. Vous pourrez également vous initier à la chasse préhistorique.
Durant les vacances, vous pourrez aussi tester vos talents d’artiste préhistorique sur notre grotte à peindre. Ou encore vous essayer à la gravure sur pierre ou à la fabrication de bijoux.
Deux formules de visite du site archéologique des grottes du Pape
La première formule est proposée de février à novembre. C’est une visite en accès rapide, les visiteurs avancent en véhicule au plus près des grottes pour une visite d’1h.
La seconde formule est proposée d’avril à septembre. C’est une visite comprenant une randonnée menant aux grottes par un sentier d’interprétation. Le sentier est ponctué de stations d’interprétation permettant d’aborder l’évolution de la faune, la flore et du paysage au cours des millénaires avant d’arriver aux grottes.
Exclusivement sur réservation et en matinée, voir le calendrier de visites.
Préhistorique
Espèces - Chèques - Carte bancaire - Chèques vacances
ToilettesParkingParking autocarBoutiqueAire
pique-niqueSalle de
séminaire