Plaquette Fédération du Tourisme et Patrimoine Souterrain FFTS
L’ANECAT devient la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain – FFTS
Le 8 octobre 2021, les adhérents de l’ANECAT décident, en Assemblée Générale, de modifier le titre de l’association afin de devenir la fédération du tourisme souterrain, l’idée de la FFTS est née. Leur volonté est d‘affirmer ainsi l’union des gestionnaires et conservateurs de sites patrimoniaux souterrains.
Le 16 mai 2022 est ainsi une date historique pour l’association ! En effet, cette volonté s’est concrétisé lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16 mai. Durant celle-ci, à l’unanimité, les adhérents présents ou représentés, ont voté la modification de dénomination.
L’ANECAT, portée avec fierté par ses membres, devient donc la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain. Acteur incontournable dans le paysage du monde souterrain, veillant au développement de sa visibilité et de sa notoriété sur le territoire national et frontalier.
Mutualiser le savoir-faire, promouvoir, défendre et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du monde souterrain.
L’objectif de la FFTS est de mutualiser le savoir-faire afin de promouvoir, de défendre et de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du monde souterrain. C’est pourquoi, les actions s’articulent principalement autour de trois axes de réflexion :
- Compréhension.
- Conservation.
- Promotion du patrimoine souterrain.
Pour ce faire, l’association travaille donc sur un large éventail de sujets tels que la compréhension du milieu, la sécurité vis-à-vis du public, la formation, l’aménagement, etc.
L’attrait, toujours constant, pour le monde souterrain ainsi que les études scientifiques qui en améliorent chaque jour la connaissance (certaines grottes aménagées jouent un rôle moteur dans les avancées scientifiques) permettent de présenter aux visiteurs une approche plus approfondie de ce milieu particulier.
Font donc désormais partie des informations proposées au cours des visites :
- Aide à la lecture des paysages souterrains.
- Compréhension des mécanismes de creusements et de formation des concrétions.
- Approche de la vie souterraine ou de la préhistoire, etc.