Le petit train des grottes de Lacave redécoré !
Le petit train des grottes de Lacave a été redécoré par Sismikazot. De par leur sens artistique, les deux artistes lotois, issus du mouvement graffiti, ont su exprimer l’histoire et l’émotion du lieu.
Redécorer le train des grottes de Lacave : une aventure artistique particulière
Découvrez le récit de leur aventure artistique qui débuta le jour où les grottes de Lacave les ont contacté pour leur demander de réaliser un projet sur un train qui emmène des personnes dans un grotte.
Deux choses bien particulières dans ce projet de redécoré le train des grottes de Lacave, la partie technique et le sujet.
En effet, le train circule dans une atmosphère à quasi 95 % de taux d’humidité. Ce qui n’est pas très compatible avec la peinture.
Et, concernant le sujet, il n’y avait pas de thématiques particulières. Mise à part, la « gare » et que les deux scènes figuratives se dérouleraient au début du 20éme siècle.
Cette époque à été choisie car les grottes ont été découverte en 1902 et 1905 par l’archéologue et spéléologue Armand Viré. Il appartenait à la classe bourgeoise, c’est pourquoi celle-ci est représenté sur le train.
Lorsqu’il imagina qu’il y avait une grotte, il embaucha 24 ouvriers immigrés italiens pour creuser pendant des jours. C’est pour cette raison que l’une des scènes figurative leur rend hommage.
Il n’y a pas énormément de photos de cette époque, pas beaucoup de gros plans, pour retranscrire en peinture. Ils ont donc choisi comme dans la quasi totalité de leurs projets de prendre leurs propres photos.
Après avoir questionné toutes les personnes qui travaillent aux grottes de LACAVE. Après s’être plongés dans cet univers souterrain. Les deux artistes ont su exprimer l’histoire, la passion et l’émotion du lieu.